En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus

Localisation de l'Espérou

L'Espérou, village du Gard, en Languedoc-Roussillon

L'Espérou > Localisation

Carte du Languedoc-Roussillon

Constitué aujourd'hui de cinq départements, l'Hérault, la Lozère, l'Aude, le Gard et les Pyrénées-Orientales, la région Languedoc-Roussillon, qui s'étire des hauts plateaux lozériens jusqu'à la frontière espagnole, est à explorer passionnément.

Dans l'Aude, la cité féodale de Carcassonne, les châteaux du pays de Sault, ou le cassoulet de Castelnaudary attirent chaque année des milliers de touristes.

Les Pyrénées-Orientales, dont l'histoire tumultueuse a laissé de nombreuses traces, que l'on découvre encore de nos jours.

Montpellier, dans l'Hérault, a su allier les hôtels somptueux des hauts fonctionnaires et grands bourgeois sous Louis XIV, aux constructions modernes comme le Quartier Antigone, que l'on doit à l'architecte Ricardo Bofill.

Ce sont les monts d'Aubrac, les Causses, les canyons et la célèbre bête du Gévaudan qui, entre autres, font de la Lozère un département mystérieux et envoûtant.

Et puis, le Gard...

Carte du Gard et localisation de l'Espérou

Palette extrêmement variée de paysages hauts en couleurs, le Gard ne peut se résumer.

Des plateaux calcaires couverts de garrigues, de la lavande et des oliviers, des cigales et du soleil... La Camargue, ses chevaux, ses taureaux, ses férias... Ses vestiges romains, comme le Pont du Gard ou les arènes de Nîmes... Le Fort Vauban, à Alès, le château de Portes, le musée du Désert ou celui du Scribe, les vases d'Anduze, Porte des Cévennes...

Les Cévennes, justement. Des lieux, des légendes, un état d'esprit.

La rudesse du climat, la terre, sauvage et si difficile à apprivoiser, l'histoire tragique de la Guerre des Camisards, font des Cévenols un peuple, presque une civilisation, à part entière.

Et au-dessus, domine... Le Mont Aigoual, point culminant du Sud des Cévennes, à 1567 mètres..

Lieu de convergence des vents frais et humides venus de l'Atlantique, et des vents chauds de la Méditerranée, le Mont Aigoual est le théâtre de phénomènes météorologiques impressionnants.

Parfois balayé par des vents qui vous défient de rester debout, subissant les assauts de violentes tempêtes de neige l'hiver, d'un soleil brûlant en été, il offre une vue exceptionnelle: en janvier, ou au lever du soleil en septembre, on peut voir le Massif du Mont Blanc, dans les Alpes, ou celui de Maladeta, dans les Pyrénées!

C'est ici qu'en 1887, fut inauguré l'Observatoire du Mont Aigoual, seule station météorologique encore habitée de France.

Et tout proche, dernier village avant la domination absolue d'une Nature souveraine, hostile mais fascinante, l'Espérou...

Vous avez apprécié? Partagez!  Plus...

Informations légales | Haut