Hit Enter to search or Esc key to close

visite de l’Arboretum de La Foux

visite de l’Arboretum de La Foux

Thumbnail

Des circuits balisés sont aménagés dans l’arboretum; le plus rapide, pour les marcheurs peu courageux, dure environ 30 mn.
Les espèces variées représentées, souvent étourdissantes par leur hauteur, se mêlent dans une magnifique palette de couleurs.
Entre autres:

Le désespoir des singes

ARAUCARIA ARAUCANA
Originaire d’Amérique du Sud, (Chili, Argentine) ce conifère étonnant est surnommé “le désespoir des singes” parce que celui qui oserait y grimper n’en redescendrait probablement jamais. Son feuillage en écailles qui pointe vers le haut est très piquant.
Il peut atteindre vingt-cinq mètres de hauteur et s’étaler sur huit mètres en largeur. On l’appelle encore Araucaria du Chili.

L’arbre femelle produit des cônes globuleux, qui peuvent atteindre la taille d’une tête humaine. Il faut à ce cône de 2 à 3 ans pour être mature et il peut contenir jusqu’à 120 grandes graines comestibles. Le cône mâle a une forme oblongue de concombre. Parfois il faut plusieurs années, jusqu’à 40 dans certains cas, avant que l’Araucaria ne produise des graines.

Hêtre – Fayard

FAGUS SYLVATICA
il peut atteindre 40m de hauteur avec un tronc remarquablement droit et lisse. Il vit 200 à 250 ans. Puissant et majestueux, le hêtre est lié aux climats tempérés et humides. Son exploitation comme bois d’ameublement, très en vogue au au XIXème siècle, a abouti à la constitution de superbes fûtaies.
Celui-ci, magnifique, a poussé spontanément à l’arboretum.

Thuya Géant

THUYA PLICATA
Le Thuya géant est, depuis 1988, l’arbre officiel de la Colombie Britannique. Il peut vivre plus d’un millénaire. Au Canada, où il pousse naturellement sur la côte ouest, il peut atteindre des dimensions phénoménales en raison du climat humide. Ce géant des forêts peut mesurer jusqu’à six mètres de diamètre.

Les Géants de la Foux

– Sapins de Vancouver –
ABIES GRANDIS
Le sapin de Vancouver, aux longues écailles et aux bourgeons noyés de résine, provient de la côte ouest de l’Amérique du Nord où il peut atteindre 80 m de hauteur. A l’arboretum de la Foux, deux spécimens particulièrement impressionnants ont une hauteur d’une soixantaine de mètres. Ce sont les plus hauts d’Europe. Plantés en 1906, on estime leur volume à 30m cube, pour un poids d’environ 20 tonnes.

Sapin de Céphalonie

ABIES CEPHALONICA
Le Sapin de Céphalonie croît dans les montagnes de la Grèce du sud (Céphalonie, d’où son nom, mais aussi Eubée, Péloponèse). Il peut atteindre plus de vingt-cinq mètres de hauteur, pour une circonférence de trois à quatre mètres à la base.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *